eBadges – le système de contrôle individuel des travailleurs sur les chantiers
Conformément à l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur le moyen de contrôle individuel (OMCI), l’eBadges sera obligatoire pour toutes les entreprises qui soumissionnent pour les marchés publics cantonaux (uniquement de gré à gré et sur invitation dans un premier temps) à partir du 1er juillet 2025.
Cette mesure s’inscrit dans une volonté de renforcer la lutte contre la concurrence déloyale et le travail frauduleux. Elle améliore la traçabilité et la transparence sur le respect des règles de travail tout en facilitant les contrôles des autorités compétentes.
A partir du 1er juillet 2025, les entreprises souhaitant soumissionner aux marchés publics cantonaux de gré à gré ou sur invitation devront donc munir leurs travailleurs d’un eBadges.
Qu’est-ce que cela implique pour votre entreprise ?
Comme votre entreprise a souscrit le système de badge existant (Badge valaisan du secteur principal de la construction) le lien avec la plateforme électronique SIAC/ISAB a été établi. Ceci permettra d’éviter de dupliquer inutilement des données déjà enregistrées et de bénéficier des cartes existantes jusqu’à leur expiration.
Vous ne devez donc pas vous inscrire pour obtenir le produit eBadges.
Quelles démarches doivent être effectuées ?
Comme expliqué, le système ayant basculé sur la plateforme ISAC/SIAB, vos cartes existantes sont devenues des eBadges et ces dernières restent valides jusqu’ à leur date d’expiration.
Pour la commande de nouveaux eBadges, elle sera possible à partir 1er juin 2025 via le portail AVE, sous l’onglet correspondant.
Nous vous recommandons toutefois de contrôler que les données de vos effectifs actuels soient à jour, que ce soit au niveau des photos ou des données personnelles de vos collaborateurs.
Quel est le coût de l’eBadges ?
Pour toute commande jusqu’au 31 décembre 2025, un prix préférentiel de CHF 30.00 par eBadges est appliqué. Dès le 1er janvier 2026, le prix du produit sera de CHF 40.00. Il demeure valable aussi longtemps que le travailleur est actif au sein de son entreprise. Un émolument de CHF 15.00/an (CHF 10.00/an pour les tarifs préférentiels) est facturé pour les frais de fonctionnement du système (vérification régulière de l’exactitude des informations).
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez vous adresser directement auprès du service des affiliations de l’Association valaisanne des Entrepreneurs (cpp-pbk@ave-wbv.ch; 027 327 32 32)
L’Association valaisanne des entrepreneurs