Loi fédéral sur le Climat
Associée pleinement à l’Alliance Économie suisse pour la loi sur le climat, la branche de la construction dans son ensemble soutient la LCl en tant qu’alternative nécessaire et crédible ! La LCI présente en effet nombre d’avantages et profite aux entreprises et à la société. L’objectif général de neutralité climatique à l’horizon 2050 demeure. Mais, par rapport à l’initiative et au contreprojet direct, la LCI prévoit des moyens financiers et des mécanismes d’encouragement aux évolutions technologiques qui rendent l’atteinte des objectifs de baisse des émissions de CO2 à l’horizon 2050 réaliste et, dès lors, bien plus probable.
Révision totale de la loi cantonale sur l’énergie : quel manque d’ambition !
Associée aux travaux dès le début, la branche de la construction avait espéré voir se concrétiser, dans le cadre légal proposé au Grand Conseil, les objectifs de transition énergétique définis en fonction de la réalité du terrain, de l’état de la technologie et de l’anticipation de l’économie. Las, le domaine crucial de la rénovation a, peu ou prou, été laissé à l’appréciation des propriétaires, individuels ou commerciaux. De plus, les propositions relatives à une meilleure prise en charge des coûts d’investissements, par exemple par le biais de cautionnements ou de prêts sans intérêts, n’ont pas été prises en compte. La réalité et le marché actuel de l’énergie vont probablement très rapidement faire oublier ces atermoiements.
Loi cantonale sur le climat : d’intéressants nouveaux instruments
L’avant-projet de loi sur le climat présente tous les atouts : objectifs parfaitement alignés, volonté de transversalité, etc. Or, un certain manque de coordination peut être relevé, relativement au calendrier législatif ainsi qu’aux travaux en cours en vue de la révision de la Constitution, tout comme une forme d’inconsistance dans la mise en place d’une véritable pesée d’intérêts. Reste une loi cadre, présentant de nouveaux instruments intéressants, tels des fonds destinés à favoriser l’innovation ou l’idée d’accroître le soutien accordé par la collectivité en matière de rénovation.
Allocations familiales
Une augmentation à la seule charge de l’économie est indéfendable
Plaider une hausse des allocations familiales est une chose, une autre est de proposer au Grand Conseil l’abandon du principe paritaire de financement d’une telle augmentation.
L’idée même est inacceptable, puisque la participation paritaire est la base même d’un partenariat social solide. Ainsi formulée, une proposition qui se voulait une avancée ne peut qu’être combattue avec la dernière vigueur !