Durant ces dernières années, les technologies digitales ont largement fait progresser les filières de formation continue, et cela dans de nombreux domaines d’activité. Le secteur de la construction semblait cependant un peu délaissé par ces évolutions. Plus depuis septembre 2021, période durant laquelle l’AVE lançait son E-Campus. La plateforme permet aux professionnels du bâtiment de se former en ligne, en avançant dans leur programme à leur propre rythme. Après la formation de machiniste, un nouveau cursus a été ajouté en début d’année pour les mesures d’application de l’Ordonnance sur les travaux de construction (OTConst). Deux filières mises à jour en 2021 et qui, depuis l’ouverture d’E-Campus, cumulent déjà deux cents candidats formés grâce à cet outil digital.
Format hybride
« À terme, l’idée consiste à suivre les évolutions des formations dans notre secteur pour les rendre disponibles sur notre plateforme », précise le sous-directeur de l’AVE Kilian Lötscher, responsable de la formation professionnelle. « Pour les entreprises, comme pour les professionnels, E-campus constitue une garantie en termes de mises à jour des formations selon les dernières ordonnances cantonales et nationales et autres normes et directives. Par rapport à la manière d’apprendre, c’est un excellent outil qui permet à chacun d’avancer à son rythme. C’est d’ailleurs l’un des principaux retours que nous avons reçus des utilisateurs. »
En ligne, les formations disponibles sont parfois couplées avec des modules théoriques en présentiel et des sessions pratiques sur le terrain. Même chose pour les examens qui s’effectuent en présentiel. Ce format hybride offre ainsi aux candidats l’avantage de pouvoir avancer comme ils l’entendent et démarrer leur cursus selon leurs disponibilités. En parallèle, les modules en présentiel permettent de renforcer les points nécessaires et de poser des questions aux formateurs. Une complémentarité entre digital et sessions de cours plus classiques qui a fait ses preuves dans la plupart des formations disponibles en e-learning ou blended-learning dans les autres filières professionnelles.
Si E-Campus est pour l’instant dédié à la formation continue, Kilian Lötscher ne serait pas étonné que le modèle soit étendu à la formation de manière plus générale durant les années à venir, en pouvant potentiellement englober certaines parties de l’apprentissage.