Élu en juin à la présidence de l’AVE, Gaëtan Reynard succède ainsi à Alain Métrailler qui, pendant 16 ans, dont 8 en tant que président, s’est engagé au sein de l’association. Conscient des défis à relever et des combats à mener, le nouveau président veut maintenir un positionnement décisif sur l’ensemble des dossiers à traiter.
« La relève constitue certainement un des points clés sur lequel nous devons redoubler d’efforts. Il faut absolument parvenir à attirer plus de jeunes dans nos filières. Ce qui passe notamment par un soin à apporter à notre image. Nous ne sommes pas de simples bétonneurs et ne devons pas être vus comme tels, mais comme des acteurs visionnaires, conscients des défis actuels, qui entendent également sauvegarder des savoir-faire précieux. »
Économie circulaire et ressources locales
Autre gros dossier, celui de la revalorisation et du recyclage des matériaux. « La donne actuelle n’est pas tenable. On ne peut pas continuer à payer pour remplir des décharges avec des terres d’excavation propres. L’économie circulaire, basée sur la revalorisation des matériaux, doit constituer un axe central dans notre politique de sensibilisation des grands maîtres d’ouvrage. » Enfin, l’exploitation des ressources minérales en Valais figure aussi parmi les priorités du nouveau président. « Se tourner vers nos voisins italiens et français ne fait que reporter le problème auquel nous sommes confrontés. Que ferons-nous quand leurs ressources seront épuisées ? Et surtout, l’exploitation de nos propres ressources doit permettre de créer des emplois et de revaloriser des filières locales. Tout est là, dans notre sol, et il faut pouvoir saisir cette opportunité qui s’inscrit dans la droite ligne de l’économie circulaire. »
Volet social
Le développement du projet eBadges ainsi que le renouvellement des CCT constituent les autres axes que Gaëtan Reynard suit de près. « Dans ce sens, l’AVE doit continuer à être un repère pour tous les acteurs de la branche, capable de mettre de côté la concurrence pour défendre les intérêts communs.»