180 secondes pour pitcher son travail de Bachelor devant une audience composée de professionnels de tous les milieux économiques du canton et d’un public nombreux, voici le contexte du concours MB180. Une compétition polyglotte (français, allemand et anglais) organisée par la HES-SO Valais-Wallis qui se déroulera le 12 septembre à Sierre.
L’événement, dont la vocation est à la fois académique, économique et entrepreneuriale, a pour objectifs de mettre en lumière les compétences des étudiants, de leur offrir un contact direct avec le public en les sensibilisant aux enjeux de la communication et de leur permettre de réseauter avec des entreprises, des chercheurs et d’autres organisations professionnelles publiques et privées.
Quand monde académique rime avec besoins économiques
Pour les acteurs économiques du canton, le concours constitue une véritable vitrine sur les compétences, savoir-faire et idées de la génération montante. De quoi promouvoir également auprès des entreprises les avantages de collaborer avec les étudiants et les instituts de recherche de la HES-SO Valais-Wallis.
Pour maintenir sa proximité avec les acteurs du tissu industriel, économique et académique, l’AVE soutient cette troisième édition. L’occasion d’entretenir et de favoriser un climat interdisciplinaire propice à l’éclosion de projets scientifiques, entrepreneuriaux et sociétaux locaux. Quelque 50 participants sont par ailleurs prévus pour cette compétition.
Passerelles professionnelles
« Pour nous, cet événement est aussi et surtout un moyen de casser la frontière qui peut exister entre monde académique et professionnel », souligne Vincent Grèzes, professeur HES associé à l’initiative du projet. « Cela nous permet notamment de prendre le pouls de l’économie en restant en contact avec les réalités du terrain et les besoins concrets des entreprises. Dans ce cadre, nous invitons d’ailleurs régulièrement des sociétés dans nos cours. Ce qui, outre l’événement « Mon Bachelor en 180 secondes », débouche parfois sur des projets de travail de diplôme développés conjointement entre étudiants et entreprises, selon les demandes et problématiques qu’elles peuvent émettre. »
Représentée au sein du jury, l’AVE figurera dans l’événement aux côtés de nombreuses associations professionnelles et du Service aux entreprises & institutions. Un vaste panel d’experts, représentatif de la diversité et du dynamisme qui caractérisent l’économie du canton. « L’idée étant de constituer un jury dont les membres représentent autant de passerelles professionnelles vers des métiers et des secteurs différents pour nos étudiants », ajoute Vincent Grèzes.