Nouvelles recrues

Mme Aroa Bieckens janvier 2025. (OLIVIER MAIRE)
Mme Paola Campanile janvier 2025. (OLIVIER MAIRE)


Depuis le début de l’année, l’AVE compte deux nouvelles collaboratrices. Aroa Bieckens et Paola Campanile nous en disent davantage sur leur parcours et leur nouveau rôle au sein de l’association.

Parlez-nous un peu de votre background et de votre profil.

Aroa Bieckens : J’ai suivi des études de droit en Espagne, d’où je suis originaire, avant de rejoindre la Suisse il y a plus de dix ans. J’ai obtenu mon brevet d’avocate au barreau espagnol en 2022. Avec un mari courtier, je gravite autour du domaine de la construction depuis un certain temps et ai toujours éprouvé de l’intérêt pour cette branche. Mon rôle de secrétaire patronale adjointe juriste constitue un nouveau challenge pour moi et va me permettre de mettre mes acquis en pratique dans un secteur qui me parle.

Paola Campanile : Juriste de formation, j’ai toujours été attirée par les milieux associatifs. Avant de rejoindre l’AVE, j’ai accumulé de l’expérience entre les Syndicats Chrétiens Interprofessionnels du Valais et l’Association de défense des locataires (ASLOCA), où j’ai oeuvré pendant sept ans. J’ai également effectué le stage d’avocat et ai travaillé à la greffe de Monthey en tant que juge de commune. Rejoindre l’AVE en tant que secrétaire adjointe à la commission paritaire me permet donc de continuer à évoluer au sein du milieu associatif en suivant des dossiers dans un secteur que je côtoie depuis plusieurs années. 

Quelle est la mission spécifique à votre nouveau rôle au sein de l’association?

P. C. : Mon rôle pour la commission paritaire professionnelle consiste à suivre et gérer les dossiers relatifs aux contrôles des entreprises. Il peut s’agir de multiples aspects, dont des infractions d’ordre administratif ou encore financier, par exemple concernant les salaires, qu’il s’agit de réguler, voire de sanctionner selon les cas. J’ai également la responsabilité de veiller au respect de la convention collective de travail de la branche.

A. B. : Je suis aussi en charge du suivi et de la gestion des dossiers qui me sont remontés suite aux contrôles des entreprises, notamment effectués par l’Association pour le Renforcement des Contrôles sur les Chantiers de la Construction (ARCC). Ce qui englobe autant les contrôles généraux effectués tous les cinq ans que ceux réalisés ponctuellement, par exemple pour vérifier le travail le samedi. Rattachée à l’Association Valaisanne des Entreprises de Carrelages, je veille ainsi au respect de la convention collective de travail du secteur en déterminant les sanctions à appliquer aux entreprises lorsque cela s’avère nécessaire. 

Quelles impulsions souhaitez-vous apporter dans le cadre de votre nouvelle activité?

A. B. : Outre les aspects juridiques propres à ma fonction, je souhaite aussi moderniser nos processus de travail dans une logique d’agilité. Il est possible d’alléger certaines de nos pratiques, notamment par l’implémentation des technologies numériques, pour gagner en efficacité.

P. C. : Dans un secteur d’activité particulièrement intense et dynamique, il s’agit d’apporter notre précision de juriste pour favoriser les bonnes pratiques de la branche. Notre expertise juridique doit permettre de nous assurer que toutes les parties prenantes du secteur bénéficient d’un cadre professionnel juste.

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