C’est une page qui se tourne, et pas des moindres. Après deux décennies passées à diriger le Bureau des Métiers, plus important centre patronal du canton, Gabriel Décaillet passe le relais à David Genolet. Une succession réfléchie, qui intervient à la suite d’un minutieux processus entrepris avec un cabinet externe. David Genolet devient ainsi le cinquième directeur du Bureau des Métiers, fondé en 1937. Une organisation centrale, dont l’implication auprès des acteurs de la branche de la construction se traduit à travers des avancées significatives. Mise en place d’une plateforme de gestion salariale en ligne, dialogue avec les partenaires sociaux ou encore défense des intérêts de la branche auprès des politiques constituent autant d’engagements menés sur le terrain par le Bureau des Métiers.
« En considérant ce que nous avons pu réaliser durant ces dernières années, je pars avec le sentiment du devoir accompli », évoque Gabriel Décaillet. « Représenter les intérêts des artisans du bâtiment est une tâche complexe, qui nécessite un effort constant. La plupart des membres du centre patronal sont des PME de moins de dix collaborateurs. Nos apports, qu’ils soient d’ordre administratif, politique ou encore social, doivent permettre de leur faciliter la vie et de pérenniser leur activité.»
Défis futurs
Parallèlement aux avancées réalisées par le Bureau des Métiers, certains dossiers restent d’actualité, en particulier dans un contexte économique et démographique complexe. Défi prioritaire: assurer la formation de la relève. « Les métiers dits manuels sont des professions valorisantes où l’on peut toucher concrètement ce que l’on réalise. Ils ont toute leur place à côté de la formation académique et nécessitent des mains intelligentes. Il faut le faire savoir aux jeunes et à leurs parents, tout en élargissant le spectre », poursuit Gabriel Décaillet. «La pyramide des âges nous oblige à améliorer l’accès à la formation professionnelle, par exemple en activant le levier migratoire ou encore celui des reconversions.»
Dans ce sens, l’effort en matière de communication s’avère central. Une mission à laquelle David Genolet s’apprête à s’atteler. «La mise en valeur de ce que fait le Bureau des Métiers mais aussi des atouts et des perspectives des métiers de la construction constitue en effet un domaine clé. À nous d’identifier les manières et les cibles les plus pertinentes pour le faire en engendrant l’impact escompté.»
Par ailleurs, si les associations professionnelles de la branche s’avèrent bien représentées au sein du canton, le Bureau des Métiers entend aussi renforcer son implication. Un rôle fédérateur, pour lequel l’institution occupe une place stratégique entre tous les acteurs concernés.
David Genolet
Âge : 45 ans
Études : Bachelor en économie
Situation familiale : marié, père de 3 enfants
Ambition pour le BM : Pérenniser l’institution en répondant de manière proactive et innovante aux besoins des associations membres et des entreprises affiliées, avec un accent particulier mis sur la relève.
Parcours professionnel :
1997-2014
Provins, Responsable qualité, puis Directeur Marketing & Communication et enfin Directeur Ventes & Marketing
2014 -2020
FVS Group, Directeur général
2021-2024
ESH Médias Editions SA / Le Nouvelliste, Directeur général
Administrateur auprès de différentes PME valaisannes (Rhône FM, Maison Gilliard, Domaines Chevaliers, Planchamp Telecom, Tornay Déménagements, Association des entreprises Valais Excellence)