Signalisation de chantier, la réalité virtuelle à la rescousse


Initié en 2023 par l’AVE, un projet novateur dédié à la formation continue dans le domaine de la signalisation de chantier se concrétise cette année. Immersion dans une solution technologique de pointe.

Passer d’une typologie de chantier à une autre en en clin d’oeil pour s’entraîner en matière de signalisation; cette prouesse est rendue possible par le projet Formateur Interactif aux Panneaux de Signalisation (FIPS). Le principe: munir les professionnels de la construction d’un casque de réalité virtuelle pour leur permettre, lors de modules de formation continue, de s’exercer à la mise en oeuvre d’un plan de signalisation de chantier. Une tâche complexe, qui nécessite d’intégrer de multiples paramètres tels que la déviation de la circulation automobile et piétonne ou encore la sécurité des personnes à mobilité réduite.

Suite à l’impulsion de l’AVE donnée fin 2022, un projet pilote a été mené par l’entreprise Virturéel, spécialisée dans les solutions en réalité augmentée et en réalité virtuelle. «Nous sommes aujourd’hui parvenus à développer la version finalisée, testée sur le terrain par les entreprises du secteur», confirme Frédéric Cottier, fondateur de Virturéel. «Le logiciel comprend désormais près d’une centaine de typologies de chantiers différentes, permettant aux utilisateurs de peaufiner leur formation sur de nombreux cas de figure.»

De la ville à la route de montagne 

Pensé pour être le plus exhaustif possible, le FIPS offre ainsi une expérience immersive aux utilisateurs en permettant de simuler aussi bien des chantiers citadins que des travaux menés sur des routes escarpées en montagne. Dans son chantier virtuel, la personne sélectionne alors les différents panneaux et les configurations possibles pour sécuriser l’espace public selon la théorie qu’elle a suivie en parallèle. Conforme à la norme fédérale VSS 40886 propre à la signalisation de chantiers, le logiciel est également conçu dans l’optique de pouvoir enrichir le programme d’entraînement de cas de figure additionnels.

Pour les constructeurs de route ou pour tous les acteurs de la construction dont les travaux peuvent impacter la circulation, le projet vient se greffer aux modules de formation théorique classiques afin de mettre virtuellement les connaissances acquises en pratique. «À l’issue de chaque exercice, le plan de signalisation de l’utilisateur est évalué sur tous les critères à prendre en compte», ajoute Frédéric Cottier. Bon usage des panneaux, distance des panneaux avec le chantier, hauteur par rapport à la route ou encore place prévue pour le passage des piétons constituent autant de paramètres vérifiés par le FIPS.

Dans le cadre des cours de formation continue qu’elle organise afin d’accompagner les entreprises et les employés dans la mise à jour des connaissances et la validation des compétences du personnel qualifié, l’AVE s’équipe actuellement de casques de réalité virtuelle pour les proposer aux entreprises.

Plus d’informations sur notre onglet dédié à la formation.

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