Confrontées à des enjeux durables de plus en plus importants, les entreprises doivent pouvoir bénéficier d’outils clairs leur permettant de mettre en place les bons processus de travail. Avec des normes plus strictes à respecter, notamment en matière de recyclage et de revalorisation des matériaux, la branche doit se munir d’un cadre réglementaire et incitatif pertinent.
Dans ce contexte, le Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement, en collaboration avec l’AVE et l’AVGB, a publié en ce début d’année un nouveau guide technique dédié à la valorisation des matériaux de déconstruction minéraux. Un outil stratégique pour les entreprises de la construction, mais pas seulement, puisque l’on y trouve également des définitions, des tâches et des rôles clés dont les champs d’application concernent les différents acteurs impliqués, tels que maîtres d’ouvrage, mandataires, entrepreneurs et fournisseurs. Il s’agit désormais de sensibiliser les mandataires, publics ou privés, à l’utilisation de ces paradigmes de plus en plus essentiels.
Les dernières normes durables en vigueur dans la branche sont par ailleurs résumées dans le guide, qui comporte aussi un chapitre dédié aux principes généraux du recyclage des matériaux minéraux, avec un focus sur la déconstruction et les déchets de chantier.
De bonnes pratiques à connaître et respecter, notamment dans le cadre de l’exécution de l’Ordonnance sur la limitation et l’élimination des déchets ( OLED ) publiée par l’Office fédéral de l’environnement ( OFEV ). Le guide aborde en outre des points spécifiques, dont ceux des enrobés, graves et bétons de recyclage, en se basant surtout sur l’OLED ainsi que sur la directive 2030 de la SIA de 2021.