Fondée en 1982, soit peu avant l’entrée en vigueur en 1985 de la LPP Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité, la CPCV a pour but de garantir à ses membres la réalisation des dispositions minimales prévues par la convention collective CCT CPPV.
Sur la base d’un plan de prévoyance en bi-primauté, elle offre des prestations supérieures au minimum LPP, notamment en termes de rentes de retraite puisque son taux de conversion s’élève à 7% sur l’ensemble de l’avoir-vieillesse, alors que nombre d’autres institutions n’offrent que 6.8% sur le minimum LPP et largement moins de 6% sur la part sur-obligatoire. Les prestations invalidité sont également souvent plus généreuses puisque calculée en % du dernier salaire assuré.
Offrant des prestations de qualité et supérieure au strict cadre légal, la CPCV a su gagner la confiance de ses assurés et peut se targuer de couvrir plus de 75% de son secteur d’activité. Au fil des années, elle est devenue ainsi un acteur important du marché.
Au bénéfice d’une excellente situation financière, et grâce à des réserves intégralement constituées, fruits d’une gestion rigoureuse de son patrimoine, la CPCV peut, malgré des marchés boursiers fort volatils, regarder l’avenir avec une certaine sérénité. Cette situation lui permet d’être prévoyante, notamment en abaissant régulièrement son taux technique pour se calquer de manière anticipée à l’évolution démographique et à la baisse généralisée des rendements à long terme.
Organisation
Géré paritairement, le Conseil de Fondation, l’Organe suprême de la CPCV, est composé de huit membres, dont quatre sont issus de la représentation des employeurs et quatre de celle des travailleurs, tous désignés par les associations fondatrices. Pour le seconder dans ses tâches d’investissements, il peut compter sur l’appui de la Commission de placements.
La CPCV porte une grande attention aux questions liées à sa gouvernance. Une organisation infaillible et des règles strictes sont essentielles pour une saine gestion, tout comme une totale transparence, pour entretenir la confiance des assurés.
Conseil de fondation
- Eddy Emery, Président, membre depuis 2017, représentant des employeurs
- Bernard Tissières, Vice-Président, membre depuis, 2003, représentant des travailleurs, SCIV
- Serge Métrailler, membre depuis 2010, représentant des employeurs
- Serge Aymon, membre depuis 2011, représentant des travailleurs, UNIA
- François Thurre, membre depuis 2003, représentant des travailleurs, SCIV
- Blaise Carron, membre depuis 2021, représentant des travailleurs, UNIA
- Gaëtan Reynard, membre depuis 2021, représentant des employeurs
- Frédéric Lambiel, membre depuis 2022, représentant des employeurs
Commission de placements
- Eddy Emery, Président, membre depuis 2017, représentant des employeurs
- Blaise Carron, Vice-Président, membre depuis 2021, représentant des travailleurs, UNIA
- Bernard Tissières, membre depuis 2003, représentant des travailleurs, SCIV
- Yvan Jollien, Gérant, membre depuis 2009, représentant des employeurs
Consultant financier
- Pascal Frei, PPCmetrics SA financial consulting, Nyon
Expert-agréé LPP
- Marc Fournier, Pittet Associés SA, Sion
Organe de contrôle
- Christophe Pitteloud, Fiduciaire FIDAG SA, Sion
CCT et Règlements
En collaboration avec les syndicats SCIV, SYNA et UNIA, l’AVE Association Valaisanne des Entrepreneurs et l’AVEC Association Valaisanne des Entreprises de Carrelage ont conclu une convention collective de travail qui fixe les exigences minimales pour les travailleurs du secteur principal de la construction et du carrelage du Canton du Valais en matière de prévoyance professionnelle, vieillesse, survivants et invalidité (CPPV).
Les objectifs
- Assurer des prestations adéquates et supérieures au minimum légal LPP
- Garantir aux travailleurs une retraite professionnelle digne
- Assurer une solidarité entre les âges
- Assurer une concurrence loyale sans sous-enchères
- Garantir des prestations spécifiques aux risques de la profession
Le champ d’application
La CPPV s’applique à toutes les entreprises, respectivement parties d’entreprises et sous-traitants, qui ont leur siège ou un établissement durable dans le canton du Valais et – par extension – à toutes les entreprises effectuant des travaux en Valais, qui ont une activité dans les secteurs de/du:
- bâtiment
- génie civil
- carrelage
- travaux souterrains
- construction de routes (y compris la pose de revêtements)
- terrassement
- démolition
- décharges et recyclage
- exploitation de carrières
- pavages
- construction de façades
- isolation de façades
- montage d’échafaudages
- taille de la pierre
- travaux de béton
- injection et assainissement de béton
- sciage et forage de béton
- asphaltage
- chapes
- étanchéité et isolation pour des travaux effectués sur l’enveloppe des bâtiments au sens large du terme et des travaux analogues dans le domaine du génie civil et des travaux souterrains
- matériaux stockables
- construction et entretien de voies ferrées
- extraction de sables et graviers
- commerce avec ces matériaux, y compris le transport du et aux chantiers
Contacts
Pour toute demande de prestations, que ce soit pour votre épargne retraite, un retrait anticipé pour le logement, de libre-passage, de rachat, d’invalidité ou de décès, notre team est à votre service.
Yvan Jollien
Gérant
Tél. 027 327 32 16
yjollien@ave-wbv.ch
Céline Schuh
Assistante de Direction
Tél. 027 327 32 54
cschuh@ave-wbv.ch
Marianne Jacquemet [français]
Prestation de retraite pour les assurés actifs
Tél. 027 327 32 43
mjacquemet@ave-wbv.ch
Agnes Zuber [allemand]
Prestations pour les assurés actifs, prestations risques, invalidité et décès
Tél. 027 327 32 19
azuber@ave-wbv.ch
Coline Michellod [français]
Prestations pour les assurés actifs, prestations risques, invalidité et décès
Tél. 027 327 32 52
cmichellod@ave-wbv.ch