Formation
- Durée : 3 ans
- Formation pratique : dans une entreprise de construction
- Formation théorique : 1 jour par semaine à l’école professionnelle
- Branches : connaissances professionnelles, dessin professionnel et calcul professionnel
- Cours interentreprises : 72 jours en atelier
- Titre : maçon/maçonne avec certificat fédéral de capacité (CFC)
- Maturité professionnelle : pendant ou après l’apprentissage
Activités
- Maçonnerie : Installation du chantier pour les travaux de maçonnerie, réalisation de maçonnerie brute (briques de terre cuite, briques silico-calcaires, briques ciment, plots en béton cellulaire), application des mesures de sécurité et de protection de la santé.
- Béton : Réalisation de coffrages, pose correcte des armatures selon instructions, mise en place et pervibrage du béton, lecture et compréhension des plans de coffrages et d’armatures.
- Travaux spéciaux : Pose de canalisations, installations de chantiers, travaux de fouilles.
- Autres travaux : Signalisation sur les chantiers, tenue correcte des rapports, application des mesures de sécurité et de protection de l’environnement.
- Pose d’isolation et d’étanchéité
Témoignages
Yves Hugo – Apprenti Maçon
“Fier de voir le résultat de mon travail”
J’adore ce métier car, sur le chantier, se côtoient différentes professions et de nombreuses communautés, donc plusieurs langues. Ce qui me plaît, c’est de travailler en extérieur. Le soir, je suis surtout fier de voir ce que j’ai concrètement accompli tout au long de la journée. C’est aussi valorisant de pouvoir mesurer la satisfaction du client. Enfin, je trouve très motivant de mettre en pratique la théorie apprise à l’école et d’aller encore plus loin.
ALFONSO MOIMENTA OTERO – MAÇON
“On est responsable de la beauté du rendu”
J’ai eu la chance de suivre une formation en emploi pour obtenir mon CFC de maçon. J’ai aussi suivi, au sein de l’AVE, des cours de sécurité et des cours pour obtenir le permis de grutier. Ce que j’aime, entre autres dans mon métier, c’est le coffrage en vue de la construction d’éléments complexes, un escalier par exemple. J’apprécie plus particulièrement la restauration de bâtiments historiques et le travail avec des pierres anciennes, comme nous avons pu le faire sur le récent chantier d’un bâtiment muséal en vieille ville de Sion. Dans ce type de travaux, on est responsable de la beauté du rendu, on n’a pas droit à l’erreur. C’est ce que j’affectionne le plus.
Bon à savoir
Les bons côtés du métier
- Vous êtes physiquement actif et travaillez souvent en plein air.
- Vous ne travaillez jamais seul, mais toujours en équipe.
- Vous avez d’excellentes chances sur le marché du travail.
- Vous touchez un bon salaire.
- Vous bénéficiez de très bonnes possibilités de perfectionnement et de promotion.
Mais encore
- Vous êtes parfois à l’extérieur quelques soit le temps.
- Votre profession demande un gros effort physique (machines à disposition pour les travaux pénibles).
- Vous êtes souple. Selon la saison et le type d’activité, vous ne terminez pas toujours la journée de travail à la même heure.
Chercher une place d’apprentissage
Contrat d’apprentissage
Le contrat national d’apprentissage concerne toutes les formations professionnelles initiales de trois ou quatre ans avec certificat fédéral de capacité, ainsi que toutes les formations professionnelles initiales de deux ans avec attestation fédérale.
Les entreprises formatrices doivent disposer d’une autorisation de former délivrée par le canton pour pouvoir établir un contrat d’apprentissage.
Administration compétente
Service de la formation professionnelle
Planta 1, CP 478
1951 Sion
Plus d’info sur le contrat d’apprentissage sur le site vs.ch -> Contrat d’apprentissage
Ordonnances sur la formation
Documentation complète pour formateurs
Ordonnance du SEFRI sur la formation professionnelle initiale de maçonne/maçon
Plan de formation
- Mise en pratique et consolidation pratique au sein de l’entreprise
- Capacités artisanales dans les cours interentreprises
- Connaissances théoriques de base à l’école professionnelle
Rapport de formation
- Selon l’Ordonnance sur la formation (art. 14), il est obligatoire de rédiger un rapport de formation par semestre. Le / la responsable dans l’entreprise formatrice est tenu / e de rédiger le rapport de formation au plus tard un mois après la fin du semestre scolaire. Le rapport de formation doit être discuté avec les apprentis. Des mesures ciblées peuvent être fixées.
Manuel pour les responsables de la formation
- Le nouveau manuel pour les responsables de la formation professionnelle a été comprimé à 9 pages, contre 38 dans l’ancienne version. Il a été complété de check-lists qui se sont avérées efficaces dans la pratique, par exemple, les points à prendre en considération pour l’entretien d’embauche ou celui destiné à résoudre les conflits. Les formateurs trouveront toutes informations utiles, soit de la phase de sélection à la cérémonie de clôture au terme de la procédure de qualification.