Activités
- Maçonnerie : Installation du chantier pour les travaux de maçonnerie, réalisation de maçonnerie brute (briques de terre cuite, briques silico-calcaires, briques ciment, plots en béton cellulaire), application des mesures de sécurité et de protection de la santé.
- Béton : Réalisation de coffrages, pose correcte des armatures selon instructions, mise en place et pervibrage du béton, lecture et compréhension des plans de coffrages et d’armatures.
- Travaux spéciaux : Pose de canalisations, installations de chantiers, travaux de fouilles.
- Autres travaux : Signalisation sur les chantiers, tenue correcte des rapports, application des mesures de sécurité et de protection de l’environnement.
- Pose d’isolation et d’étanchéité
Ce qu’ils en disent
Alfonso Moimenta Otero – maçon
“On est responsable de la beauté du rendu”
J’ai eu la chance de suivre une formation en emploi pour obtenir mon CFC de maçon. J’ai aussi suivi, au sein de l’AVE, des cours de sécurité et des cours pour obtenir le permis de grutier. Ce que j’aime, entre autres dans mon métier, c’est le coffrage en vue de la construction d’éléments complexes, un escalier par exemple. J’apprécie plus particulièrement la restauration de bâtiments historiques et le travail avec des pierres anciennes, comme nous avons pu le faire sur le récent chantier d’un bâtiment muséal en vieille ville de Sion. Dans ce type de travaux, on est responsable de la beauté du rendu, on n’a pas droit à l’erreur. C’est ce que j’affectionne le plus.
Bon à savoir
Les bons côtés du métier
- Vous êtes physiquement actif et travaillez souvent en plein air.
- Vous ne travaillez jamais seul, mais toujours en équipe.
- Vous avez d’excellentes chances sur le marché du travail.
- Vous touchez un bon salaire.
- Vous bénéficiez de très bonnes possibilités de perfectionnement et de promotion.
Mais encore
- Vous êtes parfois à l’extérieur quelques soit le temps.
- Votre profession demande un gros effort physique (machines à disposition pour les travaux pénibles).
- Vous êtes souple. Selon la saison et le type d’activité, vous ne terminez pas toujours la journée de travail à la même heure.