Attention : nouveaux tarifs à partir de 2025 !
Prochains cours / Objectifs
Cours de base
- les cours sont organisés de façon combinée entre études autonomes effectuées en ligne et jours de cours en présentiel
- 3 vendredis et 1 samedi matin
- Centre PASEC à Sierre, Route du Manège 12
Pour les cours 2025, veuillez simplement consulter notre agenda.
https://www.ave-wbv.ch/fr/formation/actualites-formation/agenda-335/
Obtenir le permis machiniste selon le règlement sur l’octroi de permis professionnels pour les conducteurs de machines de chantier. Appliquer correctement dans la pratique les dispositions légales pour la conduite sûre de machines de chantier et engins de manière à prévenir les dangers pour soi-même, les tiers et l‘environnement.
Formation
Notre organisation s’occupe de la formation théorique et des examens. La pratique s’acquiert en entreprise, en travaillant avec les machines. Toute personne souhaitant conduire des machines de chantier, doit déposer une demande de permis provisoire et suivre la formation ad hoc.
Le permis provisoire est délivré au candidat après avoir suivi le cours de base et s’il a rempli les conditions selon l’art. 3 du règlement sur l’octroi de permis professionnels pour les conducteurs de machines de chantier.
Catégories de permis
- M1 : petites machines de chantier de travail 2 à 5t
- M2 : pelle hydraulique sur chenilles/pneus sup. à 5t
- M3 : chargeuse sur chenilles/pneus sup. à 5t
- M4 : pelle araignée
- M5 : répandeuse, finisseuse
- M6 : rouleaux compresseurs poids sup. à 5t
- M7 : engins spéciaux (à définir selon liste de la commission de cours et d’examens)
Formation théorique
Pour toutes les catégories de permis énumérées ci-dessus, les candidats devront suivre :
- Un cours de formation de base de trois jours et demi suivi d’un examen théorique.
- Un cours de perfectionnement spécifique aux engins M2 à M7 de 3.5 à 8 jours (selon la catégorie de permis) suivi d’un examen théorique [l’auto-formation donnant accès à l’inscription de cette 2ème phase théorique est ouverte]
- Les programmes de cours sont établis en collaboration avec le Service de la formation professionnelle; la formation s’appuie sur plusieurs modalités d’apprentissage en combinant des contenus et des activités en présentiel et des activités en ligne (autoformation).
Formation pratique
L’employeur est responsable de la formation pratique du travailleur au sein de son entreprise et doit disposer du personnel qualifié à cet effet.
L’entreprise doit être équipée de machines en bon état de fonctionnement et correspondant aux catégories de permis pour lesquelles le candidat s’est inscrit aux cours et examens.
C’est pour cette raison que chaque demande doit être signée et validée par l’entreprise qui s’engage à former le futur machiniste en travaux pratiques.
Examen pratique
Les examens pratiques sont organisés par le secrétariat de la commission, sous contrôle d’experts extérieurs désignés par cette même commission.
En cas d’échec à l’examen pratique, un examen de rattrapage dans le délai d’un an est possible sans avoir besoin de participer à nouveau aux cours de perfectionnement. Lors d’un second échec, cette obligation subsiste.
Permis définitif catégorie M1 –M7
Le candidat doit, pour obtenir un permis définitif M1 :
- avoir suivi un cours de formation de base sanctionné par un examen théorique;
- pouvoir justifier d’une formation pratique [l’employeur est responsable de la formation pratique du travailleur au sein de son entreprise et doit disposer du personnel qualifié à cet effet];
- avoir passé avec succès les examens pratiques.
Le candidat doit, pour obtenir un permis définitif M2-M3-M4-M5-M6-M7 :
- avoir suivi un cours de formation de base et un cours de perfectionnement spécifique aux engins M2 à M7 sanctionnés par un examen théorique
- pouvoir justifier d’une formation pratique spécifique eux engins M2 – M7 [l’employeur est responsable de la formation pratique du travailleur au sein de son entreprise et doit disposer du personnel qualifié à cet effet].
- avoir passé avec succès les examens pratiques spécifiques aux engins M2 à M7.
Le permis est établi par le secrétariat de la commission et signé conjointement par le Service de la Protection des Travailleurs et le Service de la Formation Professionnelle.
La procédure ainsi que les conditions d’obtention du permis définitif sont définies dans le document ci-dessous :
Formation en ligne
Soucieuse de fournir à ses membres une formation continue de qualité, l’AVE met à leur disposition un campus en ligne. Il permet l’obtention du permis de machiniste selon le règlement en vigueur et répond aux exigences cantonales. La formation comprend une série d’activités interactives à réaliser en ligne de manière autonome. Elle est complétée par des cours en présentiel qui renforcent les apprentissages théoriques et pratiques, permettent de poser des questions et de consolider les connaissances en matière de sécurité.
Inscription
Fonds paritaire et coûts
Les coûts relatifs à la formation de machiniste figurent sur le document détaillé ci-dessous :
Aide financière
Soutien du Fonds paritaire du secteur principal de la construction avec des indemnisations de
CHF 1000.- au maximum (au prorata des jours de présence au cours spécifique) après avoir suivi les cours de formation et l’examen pratique au minimum dans une catégorie de M2 à M7. Seuls les salariés versant leur contribution au Fonds paritaire de secteur principal de la construction peuvent prétendre à des prestations. Pour avoir droit aux prestations du Fonds paritaire, ils doivent avoir cotisé au moins durant 3 ans avant et pendant les années durant lesquelles ils suivent les cours.
Législation
- 822.106 Règlement sur l’octroi de permis professionnels pour les conducteurs de machines de chantier du canton du Valais du 12 août 2009
- 822.11 Loi fédérale sur le travail dans l’industrie, l’artisanat et le commerce du 13 mars 1964
– Art. 6 Obligations des employeurs et des travailleurs - 832.20 Loi fédérale sur l’assurance-accidents (LAA) du 20 mars 1981
– Art. 82 al. 1 LAA: Obligation des employeurs et des travailleurs - 832.30 Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles (OPA)
du 19 décembre 1983
– Art. 6 OPA: Information et instruction des travailleurs
– Art. 8 OPA: Travaux comportant des dangers particuliers
Contact
Association valaisanne des entrepreneurs
Walliser Baumeisterverband
Rue de l’Avenir 11
1950 Sion
Tel. 027 327 32 22
E-mail : srodigari@ave-wbv.ch