Les personnes ayant séjourné dans un État présentant un risque élevé d’infection sont tenues de se rendre sans délai et directement après être entrées en Suisse dans leur logement pendant 10 jours (quarantaine).
Sont notamment concernés la Serbie, le Kosovo et la Macédoine. Ainsi, si des travailleurs devaient partir dans l’un des pays concernés, il convient de les rendre très attentifs à ces 10 jours de quarantaine en rentrant en Suisse.
Nous vous rappelons que l’autoquarantaine ne donne aucun droit à une allocation pour perte de gain. La circulaire sur l’allocation pour perte de gain Corona pose que les personnes qui se rendent dans une région à risque au sens de l’ordonnance et qui doivent être placées en quarantaine après leur retour en Suisse n’ont pas droit à l’allocation pour perte de gain COVID-19. Il convient donc d’avertir et de responsabiliser les travailleurs qui devraient être mis en quarantaine à leur retour d’un de ces pays qu’ils n’auront droit à aucune indemnité durant ces 10 jours de quarantaine durant lesquels le versement du salaire n’est également pas dû.
En outre, vous n’ignorez pas que l’application *SwissCovid* est désormais téléchargeable. Si des employés devaient se mettre en quarantaine suite à l’utilisation de cette application, ils n’auraient pas droit à une indemnité durant cette quarantaine sur la seule base de l’application. En effet, nous vous rappelons que seul un certificat médical qui ordonne expressément la mise en quarantaine ouvre le droit un indemnisation.
Liens utiles :
- Circulaire sur l’allocation pour perte de gain en cas de mesures destinées à lutter contre le coronavirus – Corona-perte de gain (CCPG) :
- Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19) dans le domaine du transport international de voyageur
- Demande d’allocation pour perte de gain en cas de coronavirus
- Liste des Etats et Zones présentant un risque élevé d’infection (actualisée le 23 juillet)
- Feuille d’info et affiche à télécharger (plusieurs langues)
- Avis aux collaborateurs : vacances, pas de risques inutiles – restez en Suisse